La communauté e-MarketIngfluence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La communauté e-MarketIngfluence


  Bienvenue sur le réseau social e-MarketIngfluence destiné à tous (clients, prestataires, consultants, professeurs, étudiants,...)
  Posez vos questions... Partageons nos connaissances et nos retours d'expérience...
  Bonne visite!

Merci de votre fidélité
N'hésitez pas à parler de cette plateforme d'échanges autour de vous !
Fonction REPUTATION ACTIVEE: La réputation est composée des points liés aux évaluations des posts par les utilisateurs (+ et -) et des points liés à la fonctionnalité « Merci »
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quelle solution gratuite de webforum choisir?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Joel

Joel
Admin

Bonjour,

Si comme moi, lorsque j'ai créé cette plateforme d'échange, vous vous posez/posiez les questions suivantes :  quelle est la meilleure solution pour créer un webforum ? Hébergeur gratuit ou Hébergeur payant ? je vous propose un petit éclairage rapide avec les avis collectés et compilés suite à ma recherche sur la toile.

Forumactif ou xooit ou autre? HTML ou PHP? Que ce soit Ezboard, Forumactif ou Xooit certains préfèrent la facilité du HTML (ezboard) à la complexité du changement pour passer sous PHP (forumactif, xooit).





Ezboard : http://ezboard.com/

D’après ce que l’on peut lire sur la toile par un internaute :
« Vous n'aurez jamais terminé d'expliquer à vos membres comment mettre un avatar, une signature, comment rajouter un modérateur, retirer des accès, cacher une section... Non seulement c'est en anglais, mais en plus je n'ai jamais vu plus compliqué ! Ezboard est un type de forum voué à disparaître sous la concurrence PHP, bien plus ergonomique et fiable. »

Points forts
- Gratuité

Points faibles
- Page d'index pas très conviviale
- Complexité des opérations de gestion et d’administration
- Ergonomie
- Publicité
- Très vieux système
- Mises à jours rares
- Personnalisation basique



Forumactif : https://www.forumactif.com

Comme moi vous pouvez facilement constater que ce créateur et hébergeur gratuit de forums, concurrent directe de Xooit, semble être incontournable. Forumactif semble être le pionnier dans ce domaine et la quasi-totalité des webforums y sont hébergés. Les propriétaires de forums apprécient la facilité et le fort niveau de personnalisation.

Points forts
- Gratuité
- Ressource d’images et pack de thèmes (+3000)
- Edition des templates pour une personnalisation maximale et professionnelle
- Options d’administration très riches
- Support d'entraide efficace et hyper rapide
- Stabilité du service
- 4 versions : phpbb2, phpbb3, punbb et invision depuis peu

Points faibles
- Panneau d'administration encore difficile à appréhender pour les novices



Xooit : Xooit.com

Le concurrent le plus direct de Forumactif.

Xooit s’est largement inspiré du principe des forums en PHP/PHPBB et de forums payants utilisés par de "gros forums" de "gros sites". Cela permet donc dans l’idée de proposer le même service mais sur une plateforme gratuite. C'est ce qui semble expliquer son succès et qui fait un peu d’ombre à Forumactif malgré son axe innovant très fortement affiché et différenciant par rapport à ses concurrents.

Points forts
- Gratuité
- Ressource d’images et pack de thèmes
- Mise à jour de sécurité automatiques fréquentes
- Ergonomie très souple et personnalisable.
- Fiabilité de la solution d'hébergement

Points faibles
- les scripts et le XHTML sont mal supportés
- difficulté de rajouter des modules php
- Suppression de forums sans logique apparente



PHPBB : http://www.phpbb-fr.com/

Cette solution se télécharge et doit être installée sur son site. Ce n’est donc pas une solution « packagée » et il vaut mieux le savoir au départ.
Une fois installée, faire quelques modifications mineurs (mettre la bannière au centre, au-dessus/en-dessous du titre) peu s’avérer très difficile comparé à ce que peut proposer Forumactif ou Xooit. Globalement on doit tout faire à la main sans assistant en modifiant directement les pages web.

Points forts
- Gratuité
- Ergonomie simple et souple
- Panneau d'administrateur très simple
- Forum entièrement personnalisable !
- Possibilité de rajouter des dizaines d'options
- Accepte les scripts et le XHTML
- Possibilité de l'incorporer à son site

Points faibles
- Hébergeur payant car peu d'hébergeurs gratuits qui acceptent le PHP sont à priori « fiables »
- Prise en main difficile car nécessite d’avoir des notions de PHP
- Modifications "simples" à devoir faire soi-même




Voilà mon modeste retour d’expérience en la matière.
Il existe d’autres plateformes moins connues ou des solutions payantes qui mériteraient qu’on s’y intéresse aussi.
Si vous avez un retour à partager n’hésitez pas à me corriger/compléter

https://emarketingfluence.forumactif.org/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum