Le marketing viral se distingue théoriquement d'un simple phénomène classique de bouche à oreille par son ampleur et par sa vitesse de propagation d’une information. Le terme de "bouche à oreille électronique" qui est souvent vu comme un synonyme du marketing viral repose en fait sur une technique qui repose essentiellement sur un processus de communication écrite à travers les échanges d'e-mail, de posts dans les forums ou sur les sites web.
Le fait de voir se créer des réseaux communautaires autour des marques oblige les entreprises à réfléchir à un système de marketing viral bien solide si tenté qu’on puisse en garantir l’efficacité. Le graphique ci-après traduit bien la confiance qu’accordent les consommateurs aux différentes actions marketing.
Il est clairement représenté qu’à 70% les consommateurs ont confiance aux recommandations des utilisateurs et à leurs posts sur des forums/blogs bien devant la publicité ou des actions de télémarketing. Ce phénomène amène les marques à se concentrer sur les communautés, les animer afin qu’elles aident à véhiculer et vulgariser des messages que la marque aurait du mal à faire passer ou souhaiterait transmettre rapidement pour informer les utilisateurs actuels ou toucher de futurs clients.
Le marketing viral est aujourd’hui crucial et bénéfique pour les marques. Nous sommes dans une ère de décentralisation de la communication. Alors qu’il était question auparavant d’attirer le consommateur vers sa marque ou son site, il est aujourd’hui question d’aller vers lui afin de le rassurer, de lui parler pour l’inciter à en parler autour de lui.
Le marketing viral peut être autant magique que fatal pour une marque qui ne prend pas au sérieux l’impact que peut provoquer ses réseaux de communautés si cette même marque n’engage pas la bonne approche auprès d’eux au travers de leurs leaders.
Le fait de voir se créer des réseaux communautaires autour des marques oblige les entreprises à réfléchir à un système de marketing viral bien solide si tenté qu’on puisse en garantir l’efficacité. Le graphique ci-après traduit bien la confiance qu’accordent les consommateurs aux différentes actions marketing.
Il est clairement représenté qu’à 70% les consommateurs ont confiance aux recommandations des utilisateurs et à leurs posts sur des forums/blogs bien devant la publicité ou des actions de télémarketing. Ce phénomène amène les marques à se concentrer sur les communautés, les animer afin qu’elles aident à véhiculer et vulgariser des messages que la marque aurait du mal à faire passer ou souhaiterait transmettre rapidement pour informer les utilisateurs actuels ou toucher de futurs clients.
Le marketing viral est aujourd’hui crucial et bénéfique pour les marques. Nous sommes dans une ère de décentralisation de la communication. Alors qu’il était question auparavant d’attirer le consommateur vers sa marque ou son site, il est aujourd’hui question d’aller vers lui afin de le rassurer, de lui parler pour l’inciter à en parler autour de lui.
Le marketing viral peut être autant magique que fatal pour une marque qui ne prend pas au sérieux l’impact que peut provoquer ses réseaux de communautés si cette même marque n’engage pas la bonne approche auprès d’eux au travers de leurs leaders.