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Exemple de charte d'entreprise pour les blogueurs d'une marque

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Joel

Joel
Admin

En espérant que cela vous soit utile, voici à titre d'exemple à quoi pourrait/peut ressembler une charte d'entreprise pour les emplaoyés d'une marque qui décideraient de s'improviser blogueurs :

CHARTE D'ENTREPRISE POUR BLOGUEURS EN 10 POINTS:

1.Pourquoi un blog ?
Un blog permet de tenir un discours et des propos qui ne peuvent être exposer sur le site de la marque. Le format blog apporte une dimension humaine ce qui facilite la communication. L’interactivité est fondamentale dans la blogosphère car les blogs valent autant par le propos du blogueur que par ce qu’écrivent les contributeurs et les autres blogueurs. Il est nécessaire de connaître les codes, les outils mais aussi les acteurs principaux pour mieux réagir et informer.
« Le blog ne remplace pas le site de votre entreprise/marque. Les deux doivent être complémentaires. Le blog doit être intégré à la stratégie de communication de votre entreprise »

2. Présentez-vous
En partageant vos centres d’intérêts sur votre blog, vos visiteurs voudront certainement en savoir plus sur vous. D’où vous vient cette expertise, quelle légitimité avez-vous sur tel sujet, où travaillez-vous… Etre le plus transparent possible et rester vous-même c’est essentiel. En travaillant dans votre entreprise, vous êtes à même de pouvoir aborder des thèmes : produits, marchés, société…
Si votre blog se trouve sur une plateforme hébergée par votre entreprise, indiquez votre appartenance à l’entreprise.
Si votre blog se trouve sur une plateforme publique, vous pouvez ne pas indiquer votre appartenance à l’entreprise. En revanche, si la question vous est posée, répondez honnêtement.
« La transparence est appréciée quand l’anonymat est mal perçu. »

3. Choisissez le bon sujet
Il est capital de découvrir rapidement les blogs traitant du sujet qui vous intéresse et de les suivre régulièrement. Cela vous permet de maintenir votre niveau de connaissance et d’apporter si nécessaire des clarifications sur certains points.
Vérifiez si des employés de votre entreprise ont déjà des blogs sur votre sujet. Déterminez aussi les blogs les plus influents dans la blogosphère, les plus pertinents, les plus techniques et les plus lus. Peut-être pourriez-vous collaborer à un blog en complément du votre. Des outils existent pour déterminer les blogs les plus populaires, notamment Technorati, Sphere ou même Google Blogsearch entres autres. Mais votre feeling est important aussi. Ce repérage va vous aider à bien vous positionner et à découvrir les attentes de vos visiteurs. Rédigez des billets n’est pas toujours une tâche facile. Mais sans contenu et surtout sans contenu intéressant et donc différent, pas de lecteurs. A l’inverse, un contenu pointu ou un avis tranché sur des produits ou des services aura à juste titre du succès. Et plus le blog sera intéressant, plus le blogueur sera populaire. La popularité se mesurant par le nombre de liens externes pointant vers votre blog (linking, cross-linking).
« Pour un blog professionnel il est nécessaire de ce poser quelques questions comme: est-ce un sujet dont on veut/peut parler,autre blog couvrant bien le sujet, contenu déjà présent sur le site de votre entreprise…»

4. La blogroll, un « lien » pour partager
Un des fondements des blogs est la notion de partage. Si vous appliquez bien le point n°4 « Surfez pour découvrir », vous trouverez sûrement des blogs connexes, complémentaires ou bien tout simplement des blogs qui vous plaisent. Partagez ces ressources dans une liste de lien, la blogroll (également appelée blogoliste).
Thématisée ou non, la blogoliste est un élément capital. Rapidement, vous découvrirez qu’une blogoliste vous en dira beaucoup sur l’auteur :
« Dis moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es ».

5. Commentez pour communiquer
Un mot clef de la blogosphère : Interactivité. Il est important de lire ce qu’il se dit ailleurs et de réagir en commentaire. C’est un élément de promotion essentiel qui valorisera votre expertise sur un sujet donné (« Mais qui a écrit ce commentaire ? ») et positionnera la pertinence de votre blog sur ledit sujet.
« Attention ! Certains sujets sont risqués voire « tabous ». Comme pour les relations presse, certains domaines sont réservés à des « speakers accrédités » de la marque. »

6. Trackbackez pour informer
Un trackback, aussi dénommé rétrolien, est un système de liens inter-blogs semi-automatisé. Il permet aux auteurs de relier des billets de blogs différents et parlant du même sujet ou se faisant référence.
Concrètement, c’est une technique d’information permettant de notifier simplement et rapidement un blog sur la mise en ligne d’une note sur un sujet identique ou croisé.
« Pensez à vos visiteurs qui auront une liste de liens externes à suivre si le sujet les intéresse »

7. Respectez les codes et les règles
Net étiquette
Courtoisie, Respect d’autrui, …
Droit de la propriété intellectuelle (droit d’auteur…)Les textes, photographies et plus généralement toutes les créations originales des auteurs de blogs sont protégés par le droit. A l’inverse, les auteurs de blogs devront respecter les droits de propriété littéraire et artistique des tiers. Il n’est donc pas possible, sauf à y être préalablement autorisé, de reproduire ou représenter l’œuvre d’un tiers ou un objet protéger par un droit voisin.
En cas de doute, le département/service légal de votre entreprise peut vous aider.
Respect de la vie privée (droit à l’image…)
La mise en ligne sur un blog de l’image d’un tiers est soumise à l’autorisation préalable de celui-ci dans la plupart des cas.
Le droit à l’image des personnes, issu de l’article 9 du code civil, est régulièrement rappelé par les tribunaux et les cours. Ce droit est lié à la vie privée des individus.

8. Protégez-vous, protégez votre marque, affichez un « disclaimer »Affichez un disclaimer sur votre blog pour vous protéger. Exemple : « Ce message est fourni en l’état, sans garantie d’aucune sorte, et ne vous confère aucun droit. Vous assumez tous les risques liés à son utilisation » Affichez aussi un disclaimer pour protéger votre entreprise ou la marque que vous représentez. Exemple : « Ce message reflète ma propre opinion et non celle de l'entreprise qui m’emploie. »« Pensez à contacter votre département/service juridique pour valider vos disclaimers »

9. Dégagez-vous du temps
Un blog ne peut vivre que s’il est régulièrement mis à jour. Plus vous posterez de façon régulière, plus vous fidéliserez vos lecteurs. Un minimum de 2 à 3 postes par semaine est conseillé. Soyez donc certain de disposer de suffisamment de temps pour entretenir votre blog, rédiger des billets, et aller voir les blogs des autres.

10. Comment gérer les cas de crise
Déchainement de commentaires négatifs sur votre blog, erreur dans un post qui se répand comme une trainée de poudre : c’est la « crise » !
En cas de crise, si vous avez un blog professionnel, avant toute réaction, contactez le responsable de la communication de votre entreprise pour vous aider à évaluer le degré de crise et l’attitude à tenir.Si c’est un blog personnel c’est à vous de juger et de jouer ! N’hésitez cependant pas à demander l’avis d’autres blogueurs. Si vous êtes mis en cause en tant qu’employé de votre entreprise, ou si la « crise » a un lien avec votre entreprise, vous pouvez contacter de responsable de la communication de votre entreprise pour vous aider.

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